Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
enquetedepaix.fr

chercher du sens, chercher la paix

Mettre en place des routines pour les enfants

Pourquoi mettre en place des routines ?

Il existe déjà au moins 5 bonnes raisons  à la mise en place de routines :

Rassurer les enfants

Mettre en place des routines permet de rassurer les enfants. Ils savent alors ce qui va se passer et pour eux c’est réconfortant. Jeunes, ils aiment beaucoup leurs petites habitudes. Les routines donnent justement cet apaisement.

Leur donner des notions de temps

Que ce soit pour le matin, ou le soir, ces habitudes leur permet d’avoir certains repères dans le temps et d’apprendre la chronologie des choses. On peut rajouter sur les routines l’heure maximum allouée pour chacune des tâches. Cela permet d’éviter ainsi au maximum les retards.

Donner de bonnes habitudes aux enfants

Les routines permettent aussi aux parents de leur donner de bonnes habitudes dès le plus jeune âge : débarrasser la table du petit déjeuner, se laver les dents, mettre ses chaussures, etc … bref de participer à leur manière à l’organisation générale de la maison. Suivant l’âge des enfants, l’intervention d’un adulte sera parfois nécessaire.Au fur et à mesure l’enfant va donc apprendre l’autonomie.

Autonomiser les enfants de manière ludique

Les routines peuvent également devenir un jeu : faire le plus de tâches tout seul. Cela fonctionne comme cela  pendant les premières années des enfants. Après, ces tâches deviennent tout simplement une habitude, un automatisme.

Eviter les conflits

Avoir des règles écrites permet alors d’éviter les conflits. L’enfant n’aura alors pas l’impression d’avoir été pris à défaut, c’était prévu dans le programme de la journée.

 

Comment mettre en place la routine du matin ?

L’idéal est d’expliquer à l’enfant que le matin il y a un certain nombre de tâches à réaliser et que pour ne pas les oublier une petite liste a été rédigée. Celle-ci pourra alors être placée dans la chambre de l’enfant, derrière sa porte de chambre par exemple, ou sur une table ou bureau à sa hauteur.

Certains pourront vouloir la mettre sous cadre vitré et l’enfant pourra avec un feu adapté cocher chacune des cases quand celle-ci est réalisée. Cette façon de faire donnera vraiment à l’enfant la satisfaction du travail accompli, c’est très gratifiant.

Par contre, n’oubliez pas que comme toute habitude il faut 3 semaines pour que ça puisse devenir une habitude, que ça rentre dans le quotidien. Après ça devrait rouler tout seul.

 

Source : www.jesuisdebordee.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article