Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
enquetedepaix.fr

chercher du sens, chercher la paix

Tout se joue avant 6 ans, vraiment ?

En 1970, le Dr Fitzhugh Dodson publiait un livre intitulé How to Parent et dont le titre français est devenu Tout se joue avant 6 ans, un vrai best-seller.

Cette phrase hante bien des parents depuis… Bien sûr que tout ne se joue pas avant 6 ans, car sinon cela voudrait dire qu’il n’y a plus rien à faire après!

Mais, il est vrai que les premières années sont importantes pour le développement de l’enfant. En lui apportant amour, attention et stimulation dès sa naissance, on aide notre enfant à bien grandir.

Pourquoi? Parce qu’en bas âge, son potentiel d’apprentissage est grand; c’est à cette période que son cerveau est le plus réceptif aux stimuli. Le cerveau de votre enfant est d’ailleurs deux fois plus actif que le vôtre, car il apprend à apprendre!

Bébé naît avec un esprit curieux et il faut le « nourrir », notamment par le toucher, le jeu et le langage. Chaque parent a sa façon toute personnelle d’éveiller son enfant et c’est parfait ainsi! Nul besoin non plus d’en faire trop ni de mettre la stimulation à notre agenda… Les gestes du quotidien nous fournissent tout plein d’occasions, comme vous le constaterez dans notre dossier du mois.

Cela ne veut pas dire qu’après 6 ans on n’a plus besoin d’être de bons parents!

Ce qui est certain, c'est que les relations affectives nouées dans les premières années laissent une empreinte indélébile et essentielle qui influencera nos relations adultes.

Depuis quelques années, les spécialistes de la petite enfance ont mis en relief la très grande importance de la période de 0 à 6 ans. Les événements et le contexte de cette période ont des impacts à très long terme, entre autres, sur la vigueur du système immunitaire, la capacité de faire face au stress et les habiletés relationnelles.

Selon le pédopsychiatre, Jean M. Clinton, il y a différentes périodes critiques dans le développement de l'enfant, que ce soit pour le développement mental, émotif ou physique. La plupart de ces périodes se situent dans les trois premières années de vie, mais peuvent s'étendre jusqu'à l'âge de 6 ans.

Si certaines compétences ou certains sens ne se développent pas au bon moment, cela peut être irréversible. lls ne pourront se déployer correctement plus tard. Par exemple, un enfant né avec des cataractes sera incapable de voir normalement si l'on ne pratique pas une chirurgie corrective avant l'âge de trois mois.

Mais les cas les plus spectaculaires ont trait aux émotions. Les enfants victimes de négligence grave peuvent avoir de la difficulté à tisser des liens sociaux parce qu'ils sont incapables de comprendre les gens autour d'eux ou de saisir leur point de vue. À ce sujet, des études démontrent que les enfants qui ont été négligés dans les orphelinats des pays de l'Europe de l'Est peuvent suivre un développement normal quant à l'apprentissage du langage et à l'adaptation émotionnelle s'ils sont adoptés avant l'âge de huit mois. Si l'adoption survient après leurs 18 mois, ils auront beaucoup plus de difficultés à s'adapter à leur nouvelle vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article